l’assurance tout risque des mairies contre les cyber-attaques et les virus informatiques :
Mise en place, par l’association CDCL au service des collectivités locales depuis 1998:
Le programme Cyber-Sentinelle permet d’offrir une protection optimum aux communes qui n’ont pas, en interne, de compétences en cybersécurité ou qui ne souhaitent pas assurer elles-mêmes cette nouvelle obligation.
Cyber-sentinelle est composé de 3 volets :
Informatif:
Chaque fois que nécessaire vous recevez des alertes officielles et informations en temps réel sur les risques de cyber-attaques en cours pouvant toucher votre collectivité.
Préventif:
Régulièrement votre administration municipale reçoit des procédures et conseils à mettre en place afin de protéger vos services numériques, vos matériels informatiques et les données de vos habitants.
Curatif:
Un service d’assistance en cas d’attaques ou d’infections de votre mairie disponible par téléphone et services en ligne.
-En cas de doute: « plan orange » (autodiagnostic instantané, assistance..)Vous, ou la personne que vous avez désignée, êtes orienté vers notre procédure d’autodiagnostique en ligne. Cette procédure normée est développée par le service cyber-malveillance du ministère de l’intérieur et suivie par notre cellule technique. Elle est accessible à tout moment avec votre « code secret cyber-sentinelle » (exemple bouton orange ci-dessous). Un de nos techniciens vous accompagne si nécessaire pour l’autodiagnostique puis vous conseille sur la marche à suivre en fonctions de la situation.
-En cas de cyberattaque avérée: « plan rouge »Vous, ou la personne que vous avez désignée, êtes orienté vers les services étatiques compétents (Gendarmerie, ANSI, Police Judiciaire..). La cellule technique de cyber-sentinelle assure le suivi de la gestion de crise.